Bouton de fievre
Un bouton de fievre est une éruption cutanée douloureuse et irritante qui apparaît généralement sur les lèvres. Elle est causée par le virus de l'herpès simplex de type 1,et parfois par le virus de l'herpès simplex de type 2, qui est un virus qui provoque la formation de cloques autour de la bouche ou des organes génitaux. Un bouton de fievre apparaît sur vos lèvres, votre bouche ou parfois sur d'autres zones de votre peau.
Qu'est-ce qu'un herpès labial ?
L'herpès simplex est un virus très contagieux. 90% des adultes auraient été en contact avec ce virus. La première maladie survient généralement au cours de la première année de vie et passe souvent inaperçue. Le virus reste en sommeil dans les ganglions nerveux et se réveille sous l'influence de divers facteurs (stress, fatigue, soleil, menstruations, fièvre, chutes et obstruction) pour donner lieu à l'éruption de vésicules au niveau de la bouche, des lèvres, du nez ou du menton.
L'herpès est une affection généralement bénigne mais qui peut paraître effrayante lorsqu'elle survient chez une personne sensible ou sur une peau atteinte d'eczéma.
Quels sont les différents types de boutons de fièvre ?
Il existe deux types de boutons de fièvre : l'un est le virus de l'herpès simplex de type 1 et l'autre est le virus de l'herpès simplex de type 2.
- Le premier type de bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès simplex de type 1, également connu sous le nom de HSV-1. Ce type de bouton de fièvre se transmet par la salive ou par contact oral avec quelqu'un qui en est atteint.
- Le deuxième type, le HSV-2, peut être transmis par contact sexuel ou contact peau à peau avec une personne qui en est atteinte.
Symptômes des boutons de fièvre
Les symptômes d'un bouton de fièvre sont une sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaison au site de l'infection. Les symptômes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure douloureuse dans la gorge et de fièvre. Cela est dû au fait que le virus de l'herpès se multiplie dans le corps et libère davantage de particules virales.
Les boutons de fièvre apparaissent généralement comme un ulcère avec un centre ouvert entouré de tissu rouge. Autres symptômes s’accompagnent parfois par des ganglions enflés dans le cou, le mal de tête et des cloques douloureuses remplies de liquide sur les lèvres ou autour de la bouche.
Qu'est-ce qui cause les boutons de fièvre?
Le virus de l'herpès simplex est un type de virus qui cause les boutons de fièvre et peut également causer l'herpès génital. Le virus est contagieux et peut se transmettre par contact peau à peau, baisers, partage d'ustensiles ou relations sexuelles.
Les boutons de fièvre sont généralement le résultat d'une épidémie d'une maladie contagieuse qui se transmise par la salive et les rapports sexuels. Les boutons de fièvre apparaissent généralement sur les lèvres, mais ils peuvent également apparaître sur le nez ou à l'intérieur de la bouche.
Le virus se propage généralement en touchant la peau d'une personne infectée ou en partageant des articles comme des serviettes, des tasses ou du baume à lèvres.
Quels sont les facteurs déclencheurs des poussées du bouton de fièvre ?
L'herpès labial est une infection virale qui provoque des cloques sur la bouche, les lèvres et le visage. Il existe de nombreux déclencheurs qui provoquent l'épidémie, tels que:
- Se frotter les dents trop fort;
- Manger des aliments acides, comme des citrons ou des oranges;
- Boire de l'alcool ou du café;
- Stresser;
- Une fièvre;
- Transpiration excessive;
- Faible défenses immunitaires ;
- S’exposer au soleil ou au froid très longtemps;
- Opération chirurgicale;
Est-ce qu'un herpès labial est dangereux ?
Les boutons de fièvre sont une infection virale courante et souvent gênante de la peau. Ils apparaissent généralement sous la forme d'une petite cloque ou d'une lésion sur ou autour des lèvres ou à l'intérieur de la bouche et la narine .
Les boutons de fièvre ne sont pas dangereux et peuvent être traités à la maison avec des médicaments en vente libre. La plupart des gens contractent le virus en embrassant quelqu'un qui a des boutons de fièvre.
Certaines personnes sont plus à risque que d'autres d'avoir des boutons de fièvre, y compris celles dont le système immunitaire est affaibli, qui souffrent de rhumes fréquents ou qui ont des contacts fréquents avec des personnes atteintes de boutons de fièvre.
Un herpès labial dure combien de temps ?
Le bouton de fièvre moyen dure environ 4 à 7 jours. Si vous avez un bouton de fièvre, vous remarquerez une tache rouge ou une cloque sur votre lèvre qui se dessèche et formera une croûte. Le bouton de fièvre tombera alors, laissant une cicatrice blanche. Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès et sa transmission est très facile d'une personne à l'autre par le baiser.
Quels sont les meilleurs moyens de se débarrasser des boutons de fièvre?
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser rapidement des boutons de fièvre. La première consiste à appliquer un baume à lèvres ou une crème contenant du DOCOSANOL . Cet ingrédient aide à empêcher le virus de pénétrer dans les cellules de la peau.
Vous pouvez également essayer d'utiliser une crème antivirale topique, comme l'acyclovir. Appliquez cette crème cinq fois par jour pendant quatre jours.
Si vous avez beaucoup de douleur, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène.
Quelques conseils supplémentaires pour se débarrasser des boutons de fièvre.
En plus des méthodes mentionnées ci-dessus , vous pouvez faire quelques autres choses pour vous débarrasser rapidement de votre bouton de fièvre. Voici quelques conseils supplémentaires :
- Appliquer une compresse froide sur la plaie: pour permettre la réduction de l'enflure et la douleur.
- Prenez des antalgiques en vente libre comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène.
- Appliquer un baume ou une crème pour les lèvres pour apaiser la plaie et la protéger d'autres irritants.
- Boire beaucoup de liquides, surtout de l'eau, pour rester hydraté et accélérer la guérison.
- Eviter les sports de contact .
Si vous suivez ces conseils, vous devriez voir votre bouton de fièvre commencer à s'améliorer en quelques jours.
Quelles sont les complications éventuelles du bouton de fièvre ?
Les boutons de fièvre sont un virus courant qui peut se propager par contact étroit, comme les baisers ou le partage d'ustensiles. Les boutons de fièvre guérissent généralement par des médicaments antiviraux , mais certaines complications peuvent survenir.
Une complication survient lorsque le bouton de fièvre s'infecte, ce qui peut entraîner davantage de problèmes comme de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.
Une autre complication survient lorsque le bouton de fièvre se propage à d'autres parties de votre corps comme la paupière, la bouche ou les organes génitaux. Si vous avez un bouton de fièvre et qu'il se propage à vos yeux, vous devriez consulter un médecin dès que possible.
Traitement des boutons de fièvre
Le bouton de fièvre est une infection virale, le traitement comprend donc des médicaments antiviraux tels que l'ACICLOVIR et le VALACICLOVIR . Les antibiotiques n'ont aucune nécessité pour le traitement des virus.
Traitement chez les enfants
Chez les enfants, la maladie guérit en deux jours. Un traitement antalgique et une antibiothérapie sont instaurés dans les cas symptomatiques. Il sera important de s'assurer que l'enfant affecté maintien des fluides adéquats. Il vaut mieux que sa nourriture soit tiède et à moitié liquide. Voir un médecin en cas d’une complication sévère des infections qui empêchent l’enfant de manger.
Traitement chez l'adulte
L'éruption guérit d'elle-même en 10 à 15 jours. Il n'existe aucun traitement contre les boutons de fièvre, mais il existe des moyens de les empêcher de revenir. Il est important de se laver fréquemment les mains, de prendre un médicament antiviral et d'éviter les déclencheurs tels que le stress, l'alcool et les aliments épicés. Il existe également des médicaments sur ordonnance qui peuvent aider à soulager la douleur et l'inconfort.
Si les symptômes sont sévères, une crème antivirale ou des antibiotiques oraux sont prescrits pour une seule journée. Ils sont efficaces s'ils sont utilisés dans les 48 heures suivant les premiers symptômes.
Remèdes maison pour venir à bout de l’herpès labial
Le bouton de fièvre est une plaie douloureuse, démangeaisons et cloques qui éclate autour de la bouche et du menton. Elle peut être causée par le virus de l'herpès simplex . Le bouton de fièvre est plus fréquent chez les personnes qui connaissent leur première poussée, mais cela peut survenir à tout moment. Il existe quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à vous débarrasser rapidement de vos boutons de fièvre.
- Appliquez une compresse froide sur le bouton de fièvre pendant 10 minutes toutes les heures.
- Appliquez une crème topique contenant de l'oxyde de zinc sur le bouton de fièvre.
- Appliquez une crème topique contenant de la calamine sur le bouton de fièvre.
- Appliquez une crème topique contenant de l'huile d'arbre à thé sur le bouton de fièvre.
- Appliquez une crème topique contenant de l'huile de clou de girofle sur le bouton de fièvre.
- Appliquez un sac de glace sur le bouton de fièvre pendant 20 minutes toutes les heures.
- Appliquez une crème topique contenant de l'huile d'ail sur le bouton de fièvre.
- Appliquez une crème topique contenant de l'aloe vera sur le bouton de fièvre.
- Appliquez une crème topique contenant de l'hamamélis sur le bouton de fièvre.
- Appliquez une crème topique contenant de la vitamine A ou E sur le bouton de fièvre toutes les heures.
- Appliquez le dentifrice sur la plaie ,il contient du peroxyde d'hydrogène, qui aidera à tuer le virus.
- Appliquez le vinaigre de cidre, mettez une boule de coton sur le bouton de fièvre et laissez agir une dizaine de minutes pour une durée de 15 jours.
Comment prévenir les boutons de fièvre ?
La première étape pour prévenir les boutons de fièvre consiste à éviter les déclencheurs. Les déclencheurs les plus courants sont le froid, le stress, la maladie et la fatigue. Il est important de rester hydraté tout au long de la journée pour éviter la déshydratation qui peut provoquer l'apparition de boutons de fièvre.
Si vous avez un bouton de fièvre, essayez d'utiliser une compresse froide ou un sac de glace pour soulager les démangeaisons ou l'inconfort. Une autre façon de prévenir les feux sauvages consiste à utiliser un médicament antiviral topique tel que l'acyclovir (Zovirax), un médicament antiviral qui empêche le virus de se multiplier et de se propager.
Quand peut- on consulter un médecin ?
Il est conseillé de consulter un médecin dans les jours qui suivent si :
- L'éruption s'accompagne d'une fièvre élevée ou de fortes douleurs.
- L'éruption s'accompagne de douleurs dans un œil ou des signes de troubles visuels.
- La personne est immunodéprimée en raison d'une maladie ou d'un traitement.
- Les cloques apparaissent près des yeux, à l'extérieur des lèvres ou s'étendent ailleurs.
- L'épidémie a été pire que d'habitude avec des situations nerveuses.
- Le bouton dure plus de dix jours.
- Les rechutes sont fréquentes (plus de six fois par an).
Conclusion
Les boutons de fièvre sont de petites cloques remplies de liquide qui peuvent apparaître sur les lèvres, autour du nez et sur la région des joues. Elles sont causées par un virus et sont très contagieuses. Les boutons de fièvre peuvent être très douloureux et peuvent causer beaucoup d'inconfort pendant leur guérison .
Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes contre les boutons de fièvre qui peuvent être utilisés pour aider à se débarrasser des boutons de fièvre. Ces remèdes peuvent aider à soulager la douleur, accélérer le processus de guérison et réduire le risque de réapparition de l'herpès labial.